Réponse du Smoke Free Partnership à l’appel à contributions de la Commission européenne sur les environnements sans tabac
Monday, 25 September 2023
Bruxelles, 15 décembre 2022: Le Smoke Free Partnership (SFP) salue l’initiative de la Commission visant à mettre à jour la recommandation de 2009 relative aux environnements sans tabac. SFP partage l’avis selon lequel une telle mise à jour est grandement nécessaire, compte tenu des dernières évolutions du marché, des dernières conclusions des études menées sur les effets de la fumée de tabac et des aérosols des produits émergents sur la santé et l’environnement, la vulnérabilité particulière des enfants à la fumée de tabac secondaire et tertiaire et de la forte divergence des législations antitabac entre les États Membres.
Cette mise à jour revêt une importance capitale pour assurer une mise en oeuvre adéquate de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (CCLAT) à laquelle l’UE et tous ses États membres sont parties, et notamment de son article 8, consacré à la protection contre l’exposition à la fumée de tabac. Les études ont confirmé qu’une législation antitabac exhaustive réduisait le risque de commencer à fumer et encourageait les tentatives d’arrêter1. La révision de la recommandation de 2009 relative aux environnements sans tabac est primordiale pour que l’UE puisse dénormaliser le tabagisme afin d’atteindre l’objectif fixé dans le plan de lutte contre le cancer de l’UE2, à savoir réduire la prévalence du tabagisme dans l’UE à 5 % d’ici à 2040.